Communiqué de presse : Ouverture de la centrale électrique de Niagara Parks “Currents : Niagara’s Power Transformed”

  • Uncategorized

THINKWELL GROUP FÉLICITE LA CENTRALE ÉLECTRIQUE DES PARCS DU NIAGARA POUR L’OUVERTURE D’UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE MULTIMÉDIA, CURRENTS: NIAGARA’S POWER TRANSFORMED

Thinkwell Studio Montréal a conçu et produit la toute nouvelle expérience immersive de la centrale électrique des parcs du Niagara, en collaboration étroite avec la Commission des parcs du Niagara.

Montréal (Québec, Canada), le 3 septembre 2021 – Currents: Niagara’s Power Transformed, par Thinkwell, est un spectacle son et lumière grandiose présenté au cœur d’une centrale hydroélectrique centenaire et qui suit l’incroyable transformation de l’eau en électricité. Présentant des techniques immersives et interactives de mise en récit, Currents propose une expérience multisensorielle extraordinaire parmi les énormes génératrices déclassées de la première grande centrale construite du côté canadien de la rivière Niagara. Thinkwell Studio Montréal a conçu et produit la toute nouvelle expérience immersive de la centrale électrique des parcs du Niagara, en collaboration étroite avec la Commission des parcs du Niagara.

Dans un espace industriel de plus de 5 500 mètres carrés et vieux de 115 ans, Thinkwell a créé un spectacle nocturne d’une durée de 40 minutes, ponctué de projections et de jeux de lumière. Au lieu d’utiliser des solutions toutes faites, Thinkwell a conçu des outils entièrement personnalisés pour ce projet et a utilisé un réseau de 23 projecteurs et de 35 haut-parleurs, ainsi que des systèmes exclusifs de suivi interactif et d’autocalibration des projecteurs afin de faire revivre la centrale.

Même si le projet concernait à l’origine un spectacle multimédia traditionnel avec places assises, l’équipe de Thinkwell a trouvé encore plus prometteuse la beauté de la centrale en veilleuse, et a envisagé la création d’une expérience entièrement interactive et immersive que le public ne se contente pas de regarder, mais de vivre, alors que le spectacle nocturne son et lumière envahit la salle des génératrices.  

Après la fin de ses activités et son déclassement en 2005, la centrale a rouvert en tant que lieu touristique historique, puis s’est transformée en un spectacle son et lumière époustouflant, immersif et interactif, jalonné de projections et faisant appel à une musique originale saisissante et à des technologies réactives que Thinkwell Studio Montréal a conçues et développées exclusivement pour ce projet. Les visiteurs de tous les âges sont invités à suivre le récit du spectacle, qui recrée la transformation de l’eau en électricité à partir d’une minuscule goutte des chutes du Niagara qui chemine dans les turbines pour devenir une étincelle électrique. 

« Le spectacle ne s’adresse pas uniquement aux adultes, a déclaré Émilie F. Grenier, directrice de la création de Thinkwell Studio Montréal. Il s’inspire des enfants et de leur faculté d’émerveillement, de leur désir de découvrir des endroits réellement uniques et de tout explorer. Nous avons ajouté des personnages d’enfants dès le début du spectacle dans l’espoir d’inciter les gens à conserver leur caractère ludique et leur soif de découvertes. »

Thinkwell Studio Montréal, qui a fourni des recommandations quant à la conception, des concepts créatifs et des technologies de projection, et qui a réalisé le projet, est fier de présenter une expérience unique et immersive à tous les visiteurs de la centrale électrique des parcs du Niagara. 

Currents: Niagara’s Power Transformed sera donné quatre fois par soir pendant toute l’année prochaine, à compter du 3 septembre 2021.

Relations avec les médias

Jake Williams

Spécialiste de projet, Marketing

[email protected]