Le Tour Du Monde en 80 Jours : L’histoire de Trois Projets

  • Uncategorized

Pendant la pandémie, alors qu’une grande partie des secteurs du voyage et du divertissement étaient en veilleuse, Thinkwell Studio Montréal faisait des heures supplémentaires.

En 18 mois seulement et sous le coup de protocoles stricts liés à la COVID-19 et de fermetures de frontières, Thinkwell Studio Montréal a donné vie à trois projets uniques dans trois villes nord-américaines : Currents: Niagara’s Power Transformed, 1600 °C : l’épreuve du feu et Parc Oméga – lancés sur une période de 80 jours.

Même si les trois projets ont largement fait appel à des technologies novatrices, chacun avait ses objectifs et paramètres particuliers. Mais Thinkwell Studio Montréal était prêt à relever le défi et, malgré le confinement, les mesures de distanciation et la fermeture de frontières, a conçu, développé et intégré les trois projets avec un grand succès.

Au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, Thinkwell a créé et installé l’expérience multimédia interactive 1600 °C : l’épreuve du feu, qui invite les visiteurs à jouer le rôle d’un forgeron. Se tenant devant un écran et guidés par les instructions du maître fondeur, les visiteurs voient leur avatar recréer leurs gestes en temps réel au moyen d’une technologie de suivi des utilisateurs et de l’intelligence artificielle (IA).

Il a fallu, avant le lancement, tester les fonctionnalités interactives, former l’IA et permettre à cette dernière d’apprendre les mouvements des visiteurs – pour ce faire, Thinkwell a aussi installé un prototype et une maquette de l’expérience.

Pendant ce temps, 800 km plus loin, à Niagara Falls, Thinkwell travaillait à une autre expérience interactive faisant appel au suivi en temps réel des visiteurs. Mais cette fois, l’eau remplaçait le feu. Currents: Niagara’s Power Transformed est un spectacle multimédia son et lumière grandiose qui recrée l’impressionnante transformation de l’eau en électricité. Cette expérience, comme c’est le cas pour 1600 °C : l’épreuve du feu, utilise des technologies réactives qui suivent les mouvements des visiteurs avec des projections interactives au sol grâce à des solutions logicielles d’autocalibration sur mesure.

Pour réaliser les projections interactives au sol, Thinkwell a dû créer une maquette à l’échelle et inviter des testeurs à mettre à l’essai le logiciel d’autocalibration sur mesure. Des tests plus poussés ont été menés pendant l’intégration pour tenir compte des conditions réelles d’une centrale, d’artéfacts et d’accessoires centenaires.

La situation du Parc Oméga présentait d’autres difficultés. Si les deux autres expériences étaient intérieures, celle-ci était extérieure, en pleine forêt. Pour survivre à l’hiver québécois, la technologie devait être à l’épreuve des intempéries, dont la pluie et la neige – et même des animaux. Les boîtes contenant le matériel technique devaient être exceptionnellement robustes, en même temps que virtuellement invisibles, pour que rien n’y pénètre et n’y endommage le câblage.

Les trois projets présentaient chacun leurs défis, mais avaient en commun d’ouvrir à peu près en même temps au public. Le 16 juin 2021 pour 1600 °C : l’épreuve du feu et huit jours plus tard pour Parc Oméga, soit le 24 juin. Currents: Niagara’s Power Transformed a été lancé peu après, le 3 septembre 2021. En dépit des échéanciers serrés, des dates qui se chevauchaient et d’une pandémie mondiale, Thinkwell Studio Montréal s’est mobilisé pour réaliser les trois expériences avec le plus grand soin et énormément d’essais.