Sesqui

SESQUI est l’une des pierres angulaires des célébrations du 150e anniversaire du Canada. SESQUI conjugue art et innovation technique pour une célébration multi-facettes du patrimoine, du paysage et des populations du Canada. Thinkwell Studio Montréal est fier d’avoir fait partie de l’équipe d’innovation technique de SESQUI en fournissant équipements personnalisés, expertise et soutien pour le film panoramique 360°, HORIZON. Le film a été projeté dans des planétariums à travers le pays ainsi que dans un ciné-dôme gonflable lors d’une tournée en Ontario à l’été 2017.

Thinkwell Studio Montréal a fourni son expertise au tournage du film HORIZON en concevant, testant et construisant deux équipements de positionnements de caméras distincts avec l’aide précieuse de collaborateurs, sans qui le résultat final n’aurait pas vu le jour. Le projet exigeait que les plateformes soient préparées pour la route : suffisamment légères et solides pour être montées sur une variété de véhicules lors des prises de vues terrestres et aériennes. Les plateformes ont été utilisées pour filmer des images provenant de 90 lieux différents à travers dix provinces et trois territoires, et devaient être capables de supporter des conditions extrêmes très variées.

Thinkwell Studio Montréal souhaite remercier ses collaborateurs : Alexandre Burton (collaborateur à la conception de l’équipement de positionnement des caméras DSLR.); Francois David: (collaborateur à la conception des plateformes de tournage vidéo pour les caméras RED.); Guy St-Amour (Designer technique et réalisateur du dôme SESQUI).

Restaurant Shibuya MGM Grand Hotel

Pour Shibuya, le restaurant japonais de l’hôtel MGM Grand, Thinkwell Studio Montréal a maximisé les éléments du design intérieur pour produire deux vidéos originales de 35 minutes ainsi que leur dispositif de diffusion.

 Le mur principal derrière le sushi bar est composé de centaines de tubes de plexiglas translucides et à effet miroir. Des écrans installés derrière ces modules affichent le contenu vidéo, un mélange d’éléments provenant du décor du restaurant ainsi que d’images évoquant un monde sous-marin peuplé de poissons aux reflets métalliques. Les murs du Shibuya racontent une histoire tout en mettant en valeur le magnifique travail de design de Yabu Pushelberg.

 

 

Observatoire One World

Thinkwell Studio Montréal a conçu et produit une vidéo de deux minutes et demie pour l’installation permanente du See Forever Theater dans le nouvel observatoire du World Trade Center à New York. Projeté sur une surface 3D en mouvement de 80 pieds de long, le film présente la ville de New York d’un point de vue non conventionnel. Utilisant des images et des paysages sonores qui reflètent les gestes, le rythme et les bruits de la rue, le film se calque sur les pas des new yorkais pour transmettre le véritable pouls de la ville.

L’expérience audiovisuelle donne au visiteur un aperçu à l’horizon new yorkais depuis l’observatoire, révélé par le dévoilement de la ville et le retrait des écrans à la fin du film. 

 

New York Metropolitan Opera

Le metteur en scène Robert Lepage a choisi Thinkwell Studio Montréal pour produire les effets 3D interactifs intégrés à la scénographie de la tétralogie de Wagner “The Ring”. Robert Lepage a essayé d’imaginer Das Rheingold comme Wagner l’aurait fait s’il avait eu accès à la technologie du 21e siècle.

L’utilisation combinée de projecteurs et de caméras virtuelles permettait la projection d’images de synthèse sur la scène et les éléments du décor pour créer l’illusion d’hologrammes en 3D.

 

Tournée de Guillaume Wagner

Pour le décor du spectacle d’humour de Guillaume Wagner, Thinkwell Studio Montréal a voulu créer, avec le metteur en scène Daniel Fortin, un fond scénique qui ajouterait au divertissement sans détourner l’attention du public. Simple et rapide à monter, il peut s’adapter à toutes les tailles de salles de spectacle pour répondre aux besoins de la tournée.

Un système d’éclairage RGB vertical est dissimulé derrière un mur modulaire équipé de 315 petites portes mécanisées qui sont autant de « pixels ». L’ouverture ou la fermeture des portes permet de diffuser textes, ambiances et icônes. L’effet percutant et malléable des éclairages en fait un décor hors-norme.

 

Warner Bros World Abu Dhabi

Au coeur de l’édifice Warner Bros. World Abu Dhabi se trouve le Cinema Spectacular qui transforme la Plaza en un spectacle de lumière, de film et de magie grâce à une projection calibrée sur un canevas en 360 degrés ainsi que des effets visuels et sonores pour une expérience multi-sensorielle.

Pour ce faire, Thinkwell a fourni le concept design, le design schématique, le développement, la réalisation sur le terrain, l’intégration créative, la gestion de la propriété intellectuelle, la production, la production de media, le design audio et technique et la supervision sur le site.

Thinkwell Studio Montréal a développé le système de projection autocalibré breveté ainsi que tout la programmation du spectacle. 

Le spectacle a été conçu pour que les immeubles de style Art déco et le plafond servent de support visuel aux projections simultanées, exigeant 37 projecteurs pour couvrir cette surface scénographique.  Au centre de la Plaza, l’installation audiovisuelle d’envergure célèbre près de 100 ans d’héritage Warner Bros, le spectacle immersif (présenté par Bugs Bunny) rassemble les meilleurs moments, personnages et décors liés à l’univers Warner Bros avec une symphonie vertigineuse et des effets visuels impressionnants. 

Il a permis à notre équipe de perfectionner notre système d’autocalibration 2D sans marqueur pour améliorer à la fois la précision, la qualité et la maintenance, en plus d’en faire un outil pour des projections sur des surfaces en 3 dimensions. Ce sont 12 caméras qui ont été installées sur le site et la persévérance a porté ses fruits car ce nouveau processus d’autocalibration 3D se complète en 45 minutes seulement, avec une action aussi simple que d’appuyer sur un bouton.  

Le spectacle de 15 minutes transforme ainsi la Plaza Warner Bros. à travers une large variété de genres de films et de blockbuster adorés du public comme Casablanca ou Justice League. L’avantage de cet espace intérieur réside dans le fait que le spectacle a lieu de jour comme de nuit (une première pour un spectacle de lumières au sein d’un parc à thèmes), permettant ainsi d’être une belle introduction au monde de Warner Bros. ou un souvenir mémorable en repartant après une journée dans le parc.