Pavillon des États-Unis à l’Expo 2020 Dubaï

Pour l’Expo 2020 Dubaï, Thinkwell a le plaisir d’avoir été sélectionné par le Département d’État des États-Unis pour concevoir et produire le pavillon des États-Unis. Le pavillon de 43 000 pieds carrés (4 000 mètres carrés) emmène les visiteurs dans un voyage de 20 minutes à travers sept expositions présentant le passé, le présent et l’avenir de l’innovation américaine.

Les expositions comprennent un énorme cyclorama projeté avec une reconstitution à demi-échelle de la main et de la torche de la Statue de la Liberté où on projette du contenu, présentant la liberté comme la base des opportunités et de l’innovation aux États-Unis. Les artefacts authentiques exposés incluent la copie personnelle du Coran de Thomas Jefferson, un premier téléphone fabriqué par Alexander Graham Bell et des images de Steve Jobs révélant le premier iPhone, à partir de l’écran réel de ce premier iPhone.

Le point culminant de l’exposition est un spectacle de huit minutes qui attire l’attention du public à regarder vers le ciel avec un avant-scène suspendu à 39 pieds (12 mètres). La production est la première du genre à utiliser Black 3.0, la peinture la plus noire disponible, formant un contraste intensément sombre avec les écrans et projecteurs LED géants d’où plusieurs objets projetés s’y glissent silencieusement dans la pièce, y compris des astronautes, des vaisseaux spatiaux et une sphère de 16 pieds ( 5 mètres) qui devient la lune, Mars, et plus encore. En sortant, les visiteurs trouvent une réplique à grande échelle d’une fusée SpaceX Falcon 9, qui, à 137 pieds (42 mètres), est le deuxième plus grand objet du site de l’Expo. Chaque nuit, la fusée décolle de façon spectaculaire à l’aide d’une projection minutieusement calibrée.

Même le parcours lui-même fait littéralement partie de cette histoire d’innovation – les quatre premières expositions sont vécues via un système de tapis roulant nouvellement conçu qui se faufile à travers les expositions du pavillon, offrant une expérience transformatrice qui est inclusive pour tous les âges et capacités, tout en offrant le grande capacité requise pour une exposition qui devrait attirer quelques 25 millions de visiteurs au cours de ses six mois.

Thinkwell était responsable de la livraison clé en main du pavillon, y compris le design conceptuelle, le design d’intérieur, la conception du site Web du pavillon, les espaces de bureau et de diplomatie publique, la direction créative et la programmation, la production médiatique, la supervision technique, la direction artistique, la gestion de projet et la production, et a servi en tant que producteurs de tous les médias du Pavillon, y compris la musique et les médias personnalisés.

Musée Perlan Merveilles de l’Islande

Le musée Perlan présente les merveilles naturelles de l’Islande à travers des installations multimédias et des expositions contenants une expérience unique grâce à la technologie. En collaboration avec Lord Cultural Resources, Thinkwell Studio Montréal a produit le contenu créatif ainsi que mené le développement et la conception de trois nouvelles expositions permanentes.

Pour l’exposition « Terre, Côte, Océan » de Perlan, Thinkwell Studio Montréal a produit et réalisé un court-métrage et fourni des solutions de projection, d’étalonnage et d’équipements pour créer un superbe aquarium virtuel. Le mandat initial était de reproduire l’effet d’un aquarium traditionnel, en utilisant la vidéo en ultra-haute définition pour présenter l’extraordinaire vie marine islandaise. L’équipe a produit un court-métrage original, tourné principalement sous l’eau, faisant découvrir aux visiteurs des plantes et des animaux aquatiques parmi les plus remarquables d’Islande. Le film qui en résulte est à la fois contemplatif et à couper le souffle, tout en restant fidèle au rythme du paysage. La trame sonore originale du film est une composition onirique, toute en lenteur, composée de musique instrumentale et de sons de la nature.

Pour l’exposition « Forces de la nature », Thinkwell Studio Montréal a créé un ensemble d’installations pour présenter quatre phénomènes naturels islandais : les volcans, les tremblements de terre, les geysers et les plaques tectoniques. Cela inclut la conception et programmation d’un spectacle permanent qui comprend des projections sur un banc et sur deux murs incurvés, ainsi qu’un éclairage LED qui traverse le banc fabriqué sur mesure et l’espace au sol. La trame sonore de l’installation Forces de la nature sculpte les sons des phénomènes naturels en utilisant l’Ambisonic ainsi que des équipement spécialisés qui transforment les signaux audio basses fréquences en vibrations physiques amplifiées. Également, ont été fournis un dispositif de contrôle d’éclairage ambiant et une détection thermique dans la zone d’entrée afin de créer une certaine atmosphère et favoriser l’immersion des visiteurs dans l’espace.

D’un point de vue technique, l’architecture unique du bâtiment exigeait un haut niveau d’expertise pour développer une méthode de rétroprojection sur un écran large et incurvé, sans compromettre la qualité de la vidéo 6K. La technologie d’étalonnage automatique brevetée développée par Thinkwell Studio Montréal permet de créer une image unifiée à partir des six projecteurs distincts, en quelques secondes, avec une visualisation optimale, sans détériorer la qualité de l’image.

Thinkwell Studio Montréal souhaite remercier ses collaborateurs : Aquamedias , Jackworld, Erlendur Bogason and Strýtan Dive Center.

L’Aquatarium

L’Aquatarium a pour mission d’inciter les visiteurs à découvrir l’histoire, la culture et l’environnement distinctifs des Mille-Îles au moyen d’installations participatives et interactives. Pour l’Aquatarium de Brockville, Thinkwell Studio Montréal a conçu quatre installations inspirées des thèmes et des sujets présentés dans ce musée aquatique.

Une projection au plafond du musée ainsi qu’une table interactive sur la vie marine génèrent du contenu en fonction du comportement des invités. Un studio audiovisuel de diffusion de nouvelles et un jeu questionnaire interactif offrent du contenu éducatif de manière ludique.

Observatoire One World

Thinkwell Studio Montréal a conçu et produit une vidéo de deux minutes et demie pour l’installation permanente du See Forever Theater dans le nouvel observatoire du World Trade Center à New York. Projeté sur une surface 3D en mouvement de 80 pieds de long, le film présente la ville de New York d’un point de vue non conventionnel. Utilisant des images et des paysages sonores qui reflètent les gestes, le rythme et les bruits de la rue, le film se calque sur les pas des new yorkais pour transmettre le véritable pouls de la ville.

L’expérience audiovisuelle donne au visiteur un aperçu à l’horizon new yorkais depuis l’observatoire, révélé par le dévoilement de la ville et le retrait des écrans à la fin du film. 

 

ARTVscope

ARTV, une chaîne de télévision québécoise de langue française spécialisée dans les émissions artistiques et culturelles, souhaitait rendre la diffusion de spectacles en direct accessibles à un plus large public. Thinkwell Studio Montréal, en collaboration avec Atelier Muse, a créé l’ARTVscope, un télescope surdimensionné qui permettait au public d’assister à des spectacles à guichets fermés.

L’ARTVscope était installé à l’extérieur de divers salles de spectacles et de théâtres, les participants pouvaient alors assister à la performance se déroulant à l’intérieur en direct. Ils pouvaient également contrôler leur experience en zoomant ou en changeant l’angle des caméras par eux-mêmes. L’ARTVscope a été installé au cœur de 6 festivals d’art et de musique et a offert une expérience interactive unique de 250 spectacles à plus de 30 000 spectateurs.

TVscope a reçu les prix et distinctions suivants:

2011 – One Show Entertainment, Certificat de mérite
2011 – One Show Digital, Certificat de mérite
2011 – Prix CREA, Grand prix
2011 – Prix du marketing, Argent
2010 – Prix canadien du marketing numérique, or
2010 – Prix de l’innovation dans les médias, Innovation dans l’expérience, Événements spéciaux, Argent

Oméga La Nuit

Le Parc Oméga a contacté Thinkwell Studio Montréal pour concevoir Oméga La Nuit, une expérience interactive de nuit au sein du parc qui ne devait pas détourner le visiteur de la Nature et de la Faune. Le parc Oméga est un parc animalier où l’on retrouve élans, wapiti, bisons et autres animaux de la faune canadienne en liberté et dans leur habitat naturel.

Le projet d’Oméga La Nuit est une première pour le parc et permet aux visiteurs de se promener sur les sentiers sauvages guidés par une lumière douce, des projections, une trame sonore interactive et tant d’éléments qui amplifie tous les attributs de la forêt d’une toute nouvelle manière.  

En s’assurant que l’environnement reste aussi sombre que possible, le travail sur la lumière a été pensé pour sublimer le cadre nocturne.  Ainsi, chacun des 8 espaces le long de la promenade de 1,5km est éclairé de façon unique afin de dépeindre différentes formes de la nature. Le visiteur commence l’expérience et la finit au Village – le seul espace occupé par des humains. Le reste de la promenade se concentre sur les différents aspects de la nature au sein des forêts québécoises. En passant par la Clairière Enchantée, le visiteur est amené à quitter la civilisation et débuter son parcours dans l’espace boisé de la promenade. Dans le Marécage, la lumière imite l’univers sonore ambiant rythmé par la musique des grenouilles et des insectes (tout cela enregistré sur le site). Puis la tension monte grâce à la gigantesque projection de 25 mètres x 15 mètres d’un combat de wapiti sur l’écran naturel que constitue la forêt de denses conifères. 

 

 

Musée Gulliver’s Gate

Situé à Times Square, le musée Gulliver’s Gate invite les visiteurs à découvrir le monde en miniature avec des monuments célèbres pour chaque région du globe, conçus et réalisés dans leurs pays d’origine. Pour Gulliver’s Gate Thinkwell Studio Montréal était chargé de la conception d’outils muséaux interactifs pour l’ensemble de l’exposition ainsi que d’une maquette 3D des chutes du Niagara pour représenter le Canada dans ce mini-monde.

Les clés RFID personnalisées conçues déclenchent du contenu interactif tout au long du parcours de la visite. Par exemple, pour la maquette des chutes du Niagara, un tour de clé dans le boîtier correspondant déclenche un changement dans le paysage visuel et sonore pour dévoiler une nouvelle saison.

La maquette des chutes comprend aussi un photomaton interactif qui invite les visiteurs à « sauter dans les chutes » en projetant leurs portraits photographiques dans l’eau en cascade. Comme chaque goutte d’eau contient la photographie d’un visiteur de Gulliver’s Gate, la cascade est alors composée d’une myriade de portraits en chute libre.

 

Oak Point Park

Thinkwell Studio Montréal a conçu une exposition interactive sous forme d’un chêne géant combinant nature et technologie afin de permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur Oak Point Park.

Le projet combine des éléments de signalétique avec des technologies interactives afin de créer des expériences au contenu stimulant pour plus d’une vingtaine de thèmes scientifiques accessibles à une grande variété de clients. Ces thèmes et éléments scientifiques du parc sont intégrés dans une table interactive qui est au centre de l’expérience. Une carte vu du ciel du parc est projeté sur la surface 3D de la table et 5 objets sont placés sur celle-ci (pierres et autres éléments naturels du parc), ils servent de déclencheurs 3D pour le contenu scientifique. 

Le résultat est une expérience stimulante qui permet d’informer le visiteur tout en créant une connection entre lui et l’environnement naturel du parc. 

 

Áróra

Áróra est un film unique créé par Thinkwell Studio Montréal spécialement pour le planétarium qui transporte le public dans un voyage audiovisuel immersif au coeur de l’Islande, à la rencontre des paysages légendaires baignés par les lumières nordiques.

Pour restituer la beauté des aurores boréales, le studio a conçu sur mesure un équipement de tournage 360° afin d’être capable de filmer le phénomène. Un des enjeux essentiels du projet était de capter les mouvements de ces lumières d’une manière unique et c’est en s’associant avec des photographes islandais et grâce à la technologie développée qu’il a été possible d’obtenir les images du film. Le dispositif consistait en une plateforme pour disposer les 6 caméras et synchroniser des prises de vues simultanées afin d’obtenir un panorama en temps réel dans une résolution 8K. 

Thinkwell Studio Montréal a pensé à la narration ainsi qu’aux animations en respectant la nature des légendes ainsi que l’aspect scientifique derrière le phénomène des aurores boréales. Pour comprendre la science derrière le mystère, il a fallu collecter des données auprès de la NASA et aussi puiser dans des contes et légendes pour développer le versant narratif du projet sous forme d’animations.

Afin de mettre le public dans l’ambiance avant la projection du film, l’équipe de Montréal a aussi créé une installation sonore générative diffusée dans le couloir du Planétarium, le système d’éclairage réagissant instantanément à la bande sonore créée sur mesure. Lorsqu’un visiteur entrait et traversait le couloir, de la musique ambiante et des lumières répondaient aux niveaux sonores présents en fonction du nombre de personnes. Cet environnement unique est créé par un subtil dialogue entre le son et la lumière invitant à plonger au cœur de l’univers du film. 

Dans l’imaginaire, Áróra incarne une déesse de l’aube, sa voix nous berce et nous guide à travers le temps et l’espace. Une trame sonore accompagne son récit orchestré avec brio, une collaboration fructueuse avec de talentueux musiciens et compositeurs islandais (Petur Jonsson et Ragnhildur Gísladottir).

 

Wahat Al Karama

Thinkwell a conçu et produit le nouveau Centre des visiteurs du Parc commémoratif Wahat Al Karama, à Abu Dhabi, qui souligne les valeurs et les histoires des héroes des Emirats Arabes Unis à travers des expositions détaillées, la conservation d’artéfacts, les technologies interactives et les expériences media et digitales. 

Le Parc commémoratif Wahat Al Karama est constitué de 31 gigantesques tablettes gravées recouvertes d’aluminium qui se reposent les unes sur les autres, ainsi symbolisant l’unité, la solidarité et les valeurs communes de la nation, son armée, ses militaires et ses héros. Le Centre des visiteurs du Parc commémoratif Wahat Al Karama, a été créé afin d’améliorer l’appréciation générale du parc et d’offrir une expérience complémentaire aux attractions extérieures. Le Centre des visiteurs comprend huit installations interactives destinées à enrichir l’expérience de visite. 

Thinkwell Studio Montréal a développé la programmation back-end et l’interactivité pour les 8 installations, ce qui permet au visiteur d’explorer les traductions et les interprétations contextuelles des inscriptions présentes sur les tablettes . 

Pendant leur visite au parc, les visiteurs découvrent l’Histoire derrière la journée de commémoration des EAU et son impact sur la création de What Al Karama grâce à des tablettes aux écrans tactiles et des expositions sur les médias qui mettent en valeur les noms, héritages et valeurs des héroes décédés de la région. Ils peuvent aussi créer leur propre inscription décalquée, signer le livre d’or digital du mémorial et partager une photo de leur expérience avec un message positif qui pouvait être envoyée ou partagée sur les réseaux sociaux.