Warner Bros. Studio Tour Hollywood

Thinkwell a conçu et produit les expériences du tout nouveau Centre d’Accueil du Warner Bros. Studio Tour Hollywood. Ce nouvel ajout au Tour remodèle l’expérience pour les visiteurs avec de toutes nouvelles zones interactives et explorables.

Les invités commencent par le Storytelling Showcase. C’est la première étape de leur visite qui les accueille et les oriente vers le Studio, son histoire et son large éventail de projets dans le cinéma et la télévision. Avec une vue aérienne du studio comme une immense fresque au sol et une réplique du château d’eau emblématique de WB pour une séance photo unique, cet espace utilise des médias, des images, des artefacts et de l’audio pour mettre en évidence les histoires de la famille Warner, de l’animation à l’innovation. Les invités profitent ensuite du film d’avant-spectacle emblématique de la tournée dans de nouveaux théâtres ultramodernes avant de partir à la découverte des secrets du lot.

De l’introduction de l’histoire de Warner Bros. à l’expérience de l’ampleur du lot et à l’apprentissage de la fabrication des émissions et des films emblématiques du studio, les invités reviennent pour la nouvelle expérience finale : Action and Magic Made Here. Divisés en deux domaines principaux des franchises de films les plus populaires de Warner Bros. – l’un dédié aux héros et aux méchants de DC Comics et l’autre présentant la magie du monde sorcier de Harry Potter – les invités sont plongés dans des moments, des décors et des artefacts emblématiques de leur favori des films DC et du jeune sorcier. De la recréation de la Batcave de Batman aux vignettes de chaque membre de la Justice League, les super-héros de DC prennent vie avec des médias personnalisés et des éléments interactifs, des séances de photos uniques et des artefacts de film inédits, y compris le Batwing. Dans la zone voisine du monde sorcier, les visiteurs peuvent lier leurs comptes en ligne et être répartis dans une des 4 maisons iconiques de Poudlard avec le Choixpeau, tester leurs compétences en matière de fabrication de potions avec des chaudrons interactifs ou explorer le hangar de Newt et les créatures magiques des films Fantastic Beasts.

D’une entrée qui connecte les invités avec la marque de WB en tant que créateur de leurs héros préférés à une finale qui leur permet de plonger pleinement dans l’action et la magie des films, le nouveau Studio Tour Welcome Center est un ajout significatif à l’expérience de classe mondiale du Warner Bros. Studio Tour Hollywood. Il s’agissait de la première extension du Tour depuis l’ouverture de Stage 48: From Script to Screen en 2015.

 

Currents: Niagara’s Power Transformed

Currents: Niagara’s Power Transformed est un fabuleux spectacle nocturne situé au cœur d’une centrale hydroélectrique centenaire qui suit la transformation de l’eau en électricité. Suivant une narration immersive et interactive, Currents offre une expérience multisensorielle à travers les énormes génératrices logées au cœur de la première grande centrale électrique du côté canadien de la rivière Niagara. Thinkwell Studio Montréal a conçu et produit la toute nouvelle expérience immersive à Niagara Parks Power Station, en étroite collaboration avec le Niagara Parks Commission.

Alors que l’intention du projet était initialement de créer un spectacle multimédia traditionnel à être visionné assis, Thinkwell a su tirer le plein potentiel de la grandeur de l’espace qu’offrait la centrale électrique. Après avoir visité la station, l’équipe a imaginé une expérience entièrement interactive et immersive, une expérience dont le public ne regarderait pas seulement, mais vivrait tout autour d’eux.

Thinkwell a conçu, construit et mis en œuvre des solutions technologiques qui combinent le son, l’éclairage, les éléments interactifs, l’animation et la projection cartographique 3D au sein de l’installation pour raconter et célébrer la riche histoire et les caractéristiques architecturales de la centrale électrique de Niagara Park. L’une des principales avancées technologiques dans la création de cette expérience est le développement d’un système de suivi des visiteurs sur mesure, qui permet de suivre simultanément plus de 100 invités et de créer du contenu vidéo et audio génératif réagissant à leurs mouvements. Cette caractéristique crée un lien unique entre les visiteurs, le bâtiment et l’histoire.

S’étendant sur un bâtiment industriel de 600 pieds de long et vieux de 115 ans, Thinkwell a créé plus de 40 minutes de contenu et de conception d’éclairage pour une projection qui donne vie à la centrale en utilisant les artefacts du bâtiment, tout en offrant une perspective unique de l’importance de la centrale.

One Drop Foundation

Thinkwell Studio Montréal a conçu une série de bornes interactives itinérantes pour la Fondation One Drop. Ces bornes interactives éducatives ont circulé à l’international afin de sensibiliser le public à la crise mondiale de l’eau.

En manipulant l’écran tactile, le visiteur déclenche des séquences vidéo hors écran et de l’eau virtuelle est alors projetée sur ses mains et bras illustrant ainsi les incessants voyages et perpétuelles métamorphoses de l’eau.

Ce projet a été réalisé avant l’acquisition de Réalisations-Montréal par le groupe Thinkwell en 2019. Réalisations-Montréal est aujourd’hui Thinkwell Studio Montréal.

Musée Perlan Merveilles de l’Islande

Le musée Perlan présente les merveilles naturelles de l’Islande à travers des installations multimédias et des expositions contenants une expérience unique grâce à la technologie. En collaboration avec Lord Cultural Resources, Thinkwell Studio Montréal a produit le contenu créatif ainsi que mené le développement et la conception de trois nouvelles expositions permanentes.

Pour l’exposition « Terre, Côte, Océan » de Perlan, Thinkwell Studio Montréal a produit et réalisé un court-métrage et fourni des solutions de projection, d’étalonnage et d’équipements pour créer un superbe aquarium virtuel. Le mandat initial était de reproduire l’effet d’un aquarium traditionnel, en utilisant la vidéo en ultra-haute définition pour présenter l’extraordinaire vie marine islandaise. L’équipe a produit un court-métrage original, tourné principalement sous l’eau, faisant découvrir aux visiteurs des plantes et des animaux aquatiques parmi les plus remarquables d’Islande. Le film qui en résulte est à la fois contemplatif et à couper le souffle, tout en restant fidèle au rythme du paysage. La trame sonore originale du film est une composition onirique, toute en lenteur, composée de musique instrumentale et de sons de la nature.

Pour l’exposition « Forces de la nature », Thinkwell Studio Montréal a créé un ensemble d’installations pour présenter quatre phénomènes naturels islandais : les volcans, les tremblements de terre, les geysers et les plaques tectoniques. Cela inclut la conception et programmation d’un spectacle permanent qui comprend des projections sur un banc et sur deux murs incurvés, ainsi qu’un éclairage LED qui traverse le banc fabriqué sur mesure et l’espace au sol. La trame sonore de l’installation Forces de la nature sculpte les sons des phénomènes naturels en utilisant l’Ambisonic ainsi que des équipement spécialisés qui transforment les signaux audio basses fréquences en vibrations physiques amplifiées. Également, ont été fournis un dispositif de contrôle d’éclairage ambiant et une détection thermique dans la zone d’entrée afin de créer une certaine atmosphère et favoriser l’immersion des visiteurs dans l’espace.

D’un point de vue technique, l’architecture unique du bâtiment exigeait un haut niveau d’expertise pour développer une méthode de rétroprojection sur un écran large et incurvé, sans compromettre la qualité de la vidéo 6K. La technologie d’étalonnage automatique brevetée développée par Thinkwell Studio Montréal permet de créer une image unifiée à partir des six projecteurs distincts, en quelques secondes, avec une visualisation optimale, sans détériorer la qualité de l’image.

Thinkwell Studio Montréal souhaite remercier ses collaborateurs : Aquamedias , Jackworld, Erlendur Bogason and Strýtan Dive Center.

Sun Life

La Financière Sun Life, une compagnie d’assurance multinationale a demandé à Thinkwell Studio Montréal de concevoir et de développer une série d’installations digitales qui permettraient d’intégrer des lieux de connections et des technologies interactives au sein des sièges sociaux à Toronto.

Les installations numériques créées repoussent les limites de l’art et du design, offrant un environnement unique pour les employés de Sun Life. Neuf installations distinctes contribuent à illustrer le caractère intangible des interactions quotidiennes susceptibles d’avoir un impact sur des changements positifs d’envergure à les opérations chez Sun Life. Elles misent sur le design du mobilier, le fort impact visuel des écrans, l’interactivité ambiante et l’utilisation créative des technologies pour présenter un contenu éducatif et intéressant qui stimule les conversations.

L’objectif était de créer ces installations afin de répondre aux problématiques du client: présenter et stimuler les interactions entre employés dans divers espaces et permettre de converger grâce à l’utilisation collaborative de la technologie. Ces installations numériques clés incluent: 

  • Le mur WEfi: Prendre un selfie avec un collègue et le voir s’ajouter à une multitudes de projections sur le mur. L’utilisateur doit travailler en équipe – d’où le nom WEfi- et le montage final des photos de groupées permet d’écrire des mots le long du couloir principal. Ce mur peut également être personnalisé pour différents événements. 
  • Le mur interactif: Des projecteurs diffusent des informations sur un mur interactif, avec la possibilité pour l’utilisateur de selectionner et de bouger des informations comme des posts sur les medias sociaux, des actualités ou autres pour le présenter à des collègues. 
  • La table de l’exécutif: Le studio a conçu deux tables et l’intégration du système interactif (projection et capteurs). Les projections sont faites sur un écran sphérique à l’intérieur de chaque table, l’une diffusant du contenu comme des phrases de motivation, des citations, des photos historiques, l’autre diffusant du contenu relatif à l’actualité au sein des sièges de Sun Life autour du globe. Également à l’intérieur de la table se trouve une caméra afin de permettre l’alignement du projecteur et l’interactivité avec l’utilisateur (détection et suivi des doigts sur l’écran). L’installation s’active grâce à un système de détection automatique lorsque quelqu’un s’approche. 
  • Couloir de l’horizon: Le mur active une série de projections d’images d’employés, de clients, ainsi que de l’horizon de la ville grâce aux mouvements des personnes qui passent devant.
  • Chronologie Sun Life: Un large écran tactile multi-touch qui permet à l’utilisateur de faire défiler l’histoire de la Financière Sun Life. Les points culminants et les événements de la compagnie sont présentés sur un écran qui permet de cliquer et ainsi d’en savoir plus sur les point culminants qui font l’histoire de la société. 

 

Laboratoire de Prototypage Virtuel

Thinkwell Studio Montréal est très fier d’avoir créé le mur de projection 3D ainsi que le système d’autocalibration logicielle pour HoloDEC. 

Le laboratoire de prototypage virtuel inauguré par INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en design industriel du Cégep régional de Lanaudière, propulse la salle de classe au cœur du 21e siècle et constitue une ressource pédagogique inestimable pour les futurs étudiants en commerce et design industriel. Dédié à l’utilisation optimale de la technologie de pointe pour un design créatif, ce nouvel espace d’enseignement de la réalité augmentée est le premier du genre au Québec.

 

Hôtel Renaissance New York Midtown

Thinkwell Studio Montréal a élaboré plusieurs éléments interactifs pour améliorer l’expérience client du premier « hôtel vivant » de Manhattan.  Toutes les installations interactives ont ainsi été pensées afin de répondre aux besoins de l’hôtel Renaissance afin de créer l’immersion des visiteurs dans le décors urbain ambient. Les clients sont en connexion avec la ville de New York depuis l’intérieur de l’hôtel grâce à l’ensemble de ces points de contact interactifs.

Le projet comprenait la conception d’une conciergerie virtuelle sous forme d’alcôve interactive mettant en vedette le contenu de Time Out Magazine, deux horloges LED en extérieures aux motifs changeants et l’intégration d’œuvres d’art numérique de Nicolas Ruel intégrées au lobby de l’hôtel. Le tout composant un ensemble sublimant la signature intérieure et extérieure du bâtiment.

L’équipe a également créé un couloir d’intelligence ambiante intégrant une tapisserie numérique réactive et des paysages sonores. Le concept utilise du papier peint réfléchissant, des projecteurs, des détecteurs de mouvement et des caméras 3D afin de capturer des données sur la mobilité des visiteurs dans le couloir. Ainsi, la tapisserie interactive réagit au mouvement humain, créant des motifs organiques et subtils le long du couloir.

 

Aéroport International de Doha

Thinkwell Studio Montréal a conçu, réalisé et installé deux dispositifs interactifs destinés aux enfants à l’aéroport international de Doha au Qatar. Il s’agissait de concevoir une installation autonome et auto calibrée, capable de résister à la manipulation des enfants et du flux de voyageurs fréquentant l’aéroport.

Une sphère interactive entourée de distributeurs de bonbons fait se succéder ambiances, effets visuels et sonores lorsque plus d’un enfant la touche à la fois. Un plancher interactif offre aux enfants des jeux vidéo qui réagissent en fonction de leurs mouvements.

 

 

 

Le Train de Charlevoix

L’objectif de ce mandat était d’initier les voyageurs de ce train touristique à la culture et à l’histoire de la région, en complément des 140 km de paysages à couper le souffle et des repas gastronomiques servis à bord. L’expérience comprenait des capsules vidéo diffusées en temps réel grâce au positionnement GPS du train, ainsi qu’un environnement sonore et lumineux. 

Le dispositif affiche le chemin parcouru et permet à l’utilisateur de visionner à sa guise et en tout temps les capsules vidéo, galeries photos et informations textuelles complémentaires. En plus des 195 minutes de paysages sonores et de contenus audiovisuels, nous avons conçu et réalisé l’application et sa technologie «push» pour les 144 tablettes du train. Discrètement intégrée à l’expérience, la technologie donne ainsi une voix à l’histoire pour que la magie opère.

 

Oméga La Nuit

Le Parc Oméga a contacté Thinkwell Studio Montréal pour concevoir Oméga La Nuit, une expérience interactive de nuit au sein du parc qui ne devait pas détourner le visiteur de la Nature et de la Faune. Le parc Oméga est un parc animalier où l’on retrouve élans, wapiti, bisons et autres animaux de la faune canadienne en liberté et dans leur habitat naturel.

Le projet d’Oméga La Nuit est une première pour le parc et permet aux visiteurs de se promener sur les sentiers sauvages guidés par une lumière douce, des projections, une trame sonore interactive et tant d’éléments qui amplifie tous les attributs de la forêt d’une toute nouvelle manière.  

En s’assurant que l’environnement reste aussi sombre que possible, le travail sur la lumière a été pensé pour sublimer le cadre nocturne.  Ainsi, chacun des 8 espaces le long de la promenade de 1,5km est éclairé de façon unique afin de dépeindre différentes formes de la nature. Le visiteur commence l’expérience et la finit au Village – le seul espace occupé par des humains. Le reste de la promenade se concentre sur les différents aspects de la nature au sein des forêts québécoises. En passant par la Clairière Enchantée, le visiteur est amené à quitter la civilisation et débuter son parcours dans l’espace boisé de la promenade. Dans le Marécage, la lumière imite l’univers sonore ambiant rythmé par la musique des grenouilles et des insectes (tout cela enregistré sur le site). Puis la tension monte grâce à la gigantesque projection de 25 mètres x 15 mètres d’un combat de wapiti sur l’écran naturel que constitue la forêt de denses conifères.