Tabú Ultra Lounge

Afin de concevoir et produire l’expérience client pour compléter l’étonnant design du Tabú Ultra-Lounge du MGM Grand, Thinkwell Studio Montréal a conçu une expérience intégrant les univers de la mode et de la beauté combinés à l’interactivité. Le studio a créé toute une imagerie en mouvement sur le mobilier du bar ainsi que sur une murale intégrant un système d’images en métamorphose.

Grâce à une technologie de détection thermique, les clients du bar modifient les contenus projetés sur les tables en fonction de leurs mouvements selon qu’ils effleurent la surface, y déposent leur verre ou même y dansent. L’expérience client de Tabú a établi les nouveaux standards de l’industrie hôtelière à Las Vegas et a reçu plus de prix après son ouverture que tous ses concurrents.

 

Avenue Laurier Ouest

Thinkwell Studio Montréal a conçu la programmation du back-end de 3 bornes à écrans tactiles installés sur l’Avenue Laurier Ouest pendant une période de travaux. L’équipe a choisis les logiciels ainsi que le matériel technologique afin d’implémenter cette installation et fournir un CMS (système de gestion de contenu) permettant à la ville de générer du contenu pour ces bornes.

Le CMS permet de mettre à jour des informations sur le voisinage en temps réel à savoir les avancées des travaux, des actualités de la ville, des plans et d’autres annonces locales. Une fonction bonus a aussi été conçue afin que les visiteurs des bornes puissent prendre des photos d’eux même et se les envoyer via courriel.

 

Hôtel Renaissance New York Midtown

Thinkwell Studio Montréal a élaboré plusieurs éléments interactifs pour améliorer l’expérience client du premier « hôtel vivant » de Manhattan.  Toutes les installations interactives ont ainsi été pensées afin de répondre aux besoins de l’hôtel Renaissance afin de créer l’immersion des visiteurs dans le décors urbain ambient. Les clients sont en connexion avec la ville de New York depuis l’intérieur de l’hôtel grâce à l’ensemble de ces points de contact interactifs.

Le projet comprenait la conception d’une conciergerie virtuelle sous forme d’alcôve interactive mettant en vedette le contenu de Time Out Magazine, deux horloges LED en extérieures aux motifs changeants et l’intégration d’œuvres d’art numérique de Nicolas Ruel intégrées au lobby de l’hôtel. Le tout composant un ensemble sublimant la signature intérieure et extérieure du bâtiment.

L’équipe a également créé un couloir d’intelligence ambiante intégrant une tapisserie numérique réactive et des paysages sonores. Le concept utilise du papier peint réfléchissant, des projecteurs, des détecteurs de mouvement et des caméras 3D afin de capturer des données sur la mobilité des visiteurs dans le couloir. Ainsi, la tapisserie interactive réagit au mouvement humain, créant des motifs organiques et subtils le long du couloir.

 

Illumination du pont Jacques Cartier

“Connexions vivantes » est une installation d’art public interactive qui utilise en direct, le flux de données massives de la ville pour réguler jusqu’à 500 points lumineux éclairant le pont Jacques-Cartier de Montréal.

Thinkwell Studio Montréal est l’un des sept studios de multimédia et d’éclairage à avoir collaboré à « Connexions vivantes », piloté par la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée, dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal.

Chaque collaborateur local ayant apporté sa contribution unique, Thinkwell Studio Montréal est à l’origine du concept de l’utilisation des données massives comme éléments dynamiques pouvant moduler les points d’éclairage du pont et donnant vie à cette vision grâce à la programmation de notre logiciel développé à l’interne SENS.ei Data pour intégrer cette collecte de données massives.

L’équipe de Thinkwell Studio Montréal a souhaité lier ce système d’éclairage à l’esprit de la ville de Montréal en partant de l’idée que le big data doit servir comme un vecteur de mouvement pour animer le pont. SENS.ei Data collecte des informations à partir de radars sur la circulation, de capteurs de vélos, de micros, de caméras surveillant la couleur du ciel ainsi que des informations provenant de l’Observatoire de la circulation de l’information (OCI) au sujet des médias sociaux et des médias en ligne selon différents mots clés et mots-clics. Chaque particule de lumière émise sur la structure externe du pont correspond à une donnée précise qui en détermine la couleur, l’intensité, l’apparition et les déplacements.

Le projet a été mené par Moment Factory, ainsi que des entreprises collaboratrices, qui ont toutes apporté leur couleurs au concept: Ambiances Design Productions, ATOMIC3, Éclairage Public/ Ombrages, Lucion Média, UDO Design

 

2017: «Connexions vivantes» a reçu le prix du meilleur éclairage extérieur de la Société d’ingénierie de l’éclairage de Montréal
2018: «Connexions vivantes» a reçu le Prix Synergie de Tourisme Montréal
2018: «Connexions vivantes» a reçu le Smart Cities Award de SXSW Interactive
2018: «Connexions vivantes» a reçu le prix de la meilleure installation éclairage aux AZ Awards